24 avril 2014 : petit-déjeuner du Club de l’Audace avec Gilles CARREZ, Député du Val-de-Marne, Président de la commission des finances de l’Assemblée nationale
Le Club de l’Audace a accueilli Gilles CARREZ, Député du Val-de-Marne, Président de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale ce jeudi 24 avril 2014 pour débattre de : « La France va-t-elle vers la faillite ? ».
Gilles Carrez est né en 1948 à Paris, il a étudié à HEC et à l’ENA (il est issu de la promotion Guernica, 1976).
Il a été élu pour la première fois Conseiller Général en 1985 puis maire du Perreux sur Marne en 1992. C’est sans doute le mandat qu’il préfère. Il vient d’ailleurs d’y être brillamment réélu dès le 1er tour avec 69 %.
Il est devenu député de la cinquième circonscription du Val-de-Marne en 1993, et a constamment été réélu depuis.
Son intérêt pour le terrain et le service public lui fait prendre conscience d’un vide juridique important en matière d’acquisition immobilière. En 1996, il est à l’origine de la loi améliorant la protection des acquéreurs de lots de copropriété qui est connue aujourd’hui sous le nom de «loi Carrez».
Il a été Rapporteur général du budget de l’Assemblée nationale pendant dix ans, de 2002 à 2012, ce qui ne s’était jamais produit sous la Cinquième République.
À ce titre, il a eu accès, en septembre 2009, avec Didier Migaud, alors Président de cette même commission, aux listings des contribuables français détenant un compte en Suisse, dont Éric Woerth, ministre du Budget, avait dévoilé l’existence.
Il a été également Président du Comité des finances locales, de décembre 2004 à septembre 2012, date à laquelle il est remplacé par André Laignel.
Il préside le Conseil d’orientation des finances publiques depuis sa création, en mai 2006.
Après sa cinquième élection consécutive dans la cinquième circonscription du Val-de-Marne avec 54,06 % des suffrages au second tour, il est élu, le 28 juin 2012, Président de la Commission des Finances, de l’Economie générale et du Contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale .
D’après une enquête de L’Expansion, il est le député le plus présent et le plus actif de l’Assemblée nationale. Le 31 janvier 2012, il s’est vu décerner, par un jury de journalistes, le prix Trombinoscope, qui désigne le meilleur député de l’année : il a été récompensé pour être le député ayant la meilleure participation, avec 743 interventions en commission et 1208 interventions longues en hémicycle. Il est également celui qui a écrit le plus de rapports.
Il est considéré par les médias et par la classe politique, tous horizons politiques confondus, comme l’un des meilleurs connaisseurs du budget de l’État et des finances publiques. C’est un vrai honneur pour nous aujourd’hui de l’écouter nous décrire l’état économique de notre pays alors que la France a été mise, au mois de mars sous surveillance contrôlée par l’Europe et au moment où le gouvernement présente son programme de stabilité qui constitue une feuille de route économique et un plan de bataille contre les déficits.