21 mai 2012 : petit-déjeuner du Club de l’Audace au Sénat avec Christian NOYER, Gouverneur de la Banque de France
Thématique : Répondre aux défis de l’économie de la zone euro.Biographie de Christian Noyer
Christian Noyer est né en 1950 près de Paris.
Après des études de droit à Rennes et à Paris, ainsi qu’à l’Institut d’études politiques de Paris, puis un service militaire comme officier de marine, il entre en 1974 à l’Ecole Nationale d’Administration.
Affecté à la Direction du Trésor du Ministère de l’économie et des finances en 1976, il passe deux années à Bruxelles en 1980-82 à la Représentation permanente de la France auprès des Communautés européennes.
De retour au Trésor, il occupe diverses fonctions, tant dans le secteur domestique (trésorerie et dette, affaires bancaires, financement de l’industrie et entreprises publiques) que dans celui des affaires internationales (questions multilatérales et financement des exportations).
Il est nommé directeur du Trésor en 1993 mais aussi vice-président de la Banque centrale européenne en 1998, lors de l’établissement de l’institution à Francfort, pour un mandat expirant en 2002.
Au cours de sa carrière, il a été conseiller au cabinet de M. Balladur, alors ministre des finances, en 1986-88, et directeur de cabinet de deux autres ministres des finances, Messieurs Alphandéry et Arthuis, en 1993 et en 1995-97.
Son expérience européenne et internationale inclut plusieurs années de participation au Comité monétaire européen, la position de suppléant du ministre des finances à l’OCDE, au G7 et gouverneur suppléant au FMI et à la Banque mondiale, ainsi que la présidence du Club de Paris de 1993 à 1997.
Il est nommé Gouverneur de la Banque de France depuis le 1er novembre 2003, et son mandat est renouvelé en novembre 2009. Il préside également le Conseil Général.
Il est président de l’Autorité de Contrôle Prudentiel, du Comité de la Médiation Bancaire et de l’Observatoire de la Sécurité des Cartes de Paiement mais également président du Conseil de Surveillance de l’Institut d’Émission des Départements d’Outre-mer (IEDOM) et du Conseil de Surveillance de l’Institut d’Émission d’Outre-mer (IEOM).
Membre du Conseil des Gouverneurs et du Conseil Général de la Banque Centrale Européenne, il préside aussi la Banque des Règlements Internationaux (BRI) et est gouverneur suppléant du Fonds Monétaire International.
Il reçoit de nombreuses décorations telles que celle d’officier de la Légion d’Honneur et de Chevalier de l’Ordre National du Mérite en France, et également plusieurs décorations de différents pays, en particulier l’Ordre National du Lion au Sénégal, Grand-Croix de l’Ordre du Mérite Civil en Espagne et Officier de l’Ordre National de la Valeur du Cameroun.