20 novembre 2013 : petit-déjeuner du Club de l’Audace avec Jean-Claude MAILLY, Secrétaire général de Force Ouvrière (FO)
Biographie de Jean-Claude MAILLY
Titulaire d’un DEA de sciences économiques et sociales, Jean-Claude Mailly entre à la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie comme chargé d’études en 1978. Issu d’une famille de militants FO, Jean-Claude Mailly se syndique à son tour à ce syndicat comme son père, son grand-père et son arrière-grand-père avant lui.
Élu délégué du personnel, puis mandaté délégué syndical à la CNAM, il devient permanent du syndicat dès 1981 comme assistant du secrétaire général de FO. De 1994 à 1999, il est membre du Conseil économique et social et en 2000, il devient secrétaire confédéral chargé de la presse.
Le 7 février 2004, âgé de 51 ans, il succède à Marc Blondel comme secrétaire général de FO et il sera ensuite réélu à deux reprises, une première fois en juin 2007 lors du congrès de Lille et une deuxième fois en février 2011 à Montpellier.
Monté en première ligne lors du mouvement contre le Contrat Première Embauche en 2006, Jean-Claude Mailly est l’un des quelques dirigeants syndicaux qui ont appelé à une journée de grève générale interprofessionnelle lors des mouvements contre la réforme des retraites, en 2010.
De façon générale, il prône l’unité d’action (sur un programme décidé d’un commun accord) avec les autres organisations syndicales plutôt que le principe de l’intersyndicale, dont Force ouvrière considère qu’il s’agit d’un « plus petit commun dénominateur ».