5 octobre 2011 : petit-déjeuner du Club de l’Audace à l’Assemblée nationale avec Axel DAUCHEZ, PDG de Deezer
Axel Dauchez, PDG de Deezer, nous a fait l’honneur d’intervenir lors du petit déjeuner du Club de l’Audace sur le thème : « La musique, les enjeux à l’ère du numérique. »
Deezer, créé en 2007, permet à ses utilisateurs d’écouter de la musique en streaming gratuitement. Depuis 2010, des services payants sont disponibles. En trois ans, plus de 20 millions d’utilisateurs ont été conquis. Pour comprendre ce phénomène, nous dit Axel Dauchez, il faut d’abord comprendre que toute l’industrie culturelle est en mutation. La numérisation implique un « troc implicite ». En l’occurrence, le passage du CD au fichier numérique implique que « l’on troque le produit pour gagner en volume et en mobilité ».
Contrairement à ce que l’on pense généralement, la numérisation n’a pas été destructrice mais créatrice de valeur. Aujourd’hui, un abonné paye 10 euros par mois. Dans les années 90’, les dépenses en musique s’élevaient en moyenne à 25 euros par an par foyer ! Il faut donc rester optimiste et toujours innover. C’est ainsi que Deezer évolue peu à peu et se veut toujours plus présent.
Depuis 2010, l’alliance avec Orange et la mise en place de services payants a permis de diversifier les sources du chiffre d’affaire – jusque là limité aux recettes publicitaires. Fin 2011, Deezer signe un partenariat avec Facebook afin de s’implanter à court terme dans plus de 130 pays, sauf aux Etats-Unis, où les marges sont trop faibles et le marché trop disputé. L’objectif est de rester global tout en s’adaptant aux spécificités locales. L’espace de croissance est énorme mais il faut rester réactif.
Finalement, on peut dire qu’on assiste aujourd’hui à un vrai basculement qui revalorise la musique, « plaisir individuel et ingrédient social ».
Cependant, on peut dire que nous sommes passés « du monde de la possession au monde de l’accès » ; c’est la raison pour laquelle la distribution de la musique, dans un monde globalisé qui plus est, est en pleine mutation. Si la France veut éviter d’être marginalisée ou plutôt « provincialisée », il devient nécessaire que le gouvernement prenne des mesures adaptées et soutienne l’innovation.
A propos d’Axel DAUCHEZ :
Formé à Polytechnique et chez Procter & Gamble, Axel Dauchez s’est rapidement concentré sur les Medias et Internet.
Il reprend en 1995 la direction du marketing consommateurs du leader mondial des jeux et logiciels Ludo éducatifs PC (Coktel-Sierra-Blizzard) où il lancera les premiers services payants on-line.
Il devient en 1998 Président de la première web agency française BDDP & Tequila interactive.
En 2002, il prend la Direction Générale du groupe MoonScoop, leader mondial de la production audiovisuelle d’animation, dans lequel il pilotera l’implantation du groupe
aux Etats-Unis et mettra en place plusieurs plateformes trans-Media (Kabillion aux USA, Taffy kids en Europe et en Asie, Allofamille avec Allociné).
Le 26 janvier 2010 et a 41 ans il rejoint l’équipe Deezer en qualité de Directeur Général.