3 mars 2012 : petit-déjeuner du Club de l’Audace au Sénat avec Olivier BUQUEN, délégué interministériel à l’Intelligence Economique
Olivier Buquen, délégué interministériel à l‘Intelligence Economique, nous a fait l’honneur d’intervenir lors du petit déjeuner du Club de l’Audace sur le thème : « La stratégie de l’Etat en matière d’Intelligence Economique. »
Biographie d’Olivier Buquen
Né à Rennes le 15 juin 1964, Olivier Buquen est avant tout un homme issu du monde de l’entreprise : ses compétences se sont formées au sein du secteur privé, en dehors des sentiers battus de la haute fonction publique.
Olivier Buquen est diplômé de l’ESSEC, de l’IEP de Paris et de la Harvard Business School. Il a débuté sa carrière comme auditeur à la Française d’audit d’Expertise (1987-1988) avant d’intégrer le groupe Bolloré comme responsable de la communication de 1988 à 1990. Il a ensuite rejoint le groupe Paribas comme cadre à la Direction au siège pendant 9 ans, puis comme Directeur de l’exploitation de BNP Paribas Lease Group Italia, à Milan de 1999 à 2002. Olivier Buquen a ensuite quitté la banque pour travailler pour le groupe Plastic Omnium, dont il est devenu en 2002 le Directeur du développement de Plastic Omnium.
Il a exercé des plusieurs fonctions électives en Bretagne : conseiller municipal, adjoint au maire puis maire de Carnac, et conseiller général du Morbihan.
Son expertise du secteur privé et des problématiques d’Intelligence économique a mené à sa nomination en 2009 au nouveau poste de Délégué interministériel à l’Intelligence économique, rattaché à la Présidence de la République et placé auprès du Ministère de l’Economie. En 2012, il est nommé Préfet hors cadre du Morbihan par le Conseil des Ministres.
Reconnu par les spécialistes du domaine, Olivier Buquen a pour principale mission, en tant que délégué interministériel à l’IE, d’organiser la défense de la compétitivité, des connaissances et des savoir-faire des entreprises françaises.