6 septembre 2017 : petit-déjeuner du Club de l’Audace avec Thierry PETIT, Cofondateur et Co-CEO de Showroomprive.com
Créé il y a dix ans, Showroomprive.com est aujourd’hui une réussite entrepreneuriale exceptionnelle. Elle a été possible grâce à la rencontre de deux hommes aux tempéraments et aux parcours complémentaires : Thierry PETIT, ingénieur télécom de formation et David DAYAN, spécialiste français reconnu du déstockage.
Showroomprive.com est un acteur européen de la vente évènementielle qui propose une sélection quotidienne de grandes marques de mode.
Il compte plus de 28 millions de membres en France et dans huit autres pays européens. Le site est également pionnier sur plusieurs innovations technologiques : le lancement du mobile dès 2011, la livraison en 24h en 2012, et le site multidevises en 2014.
Coté sur le marché Euronext Paris depuis octobre 2015 (code : SRP), Showroomprive.com a connu une croissance rapide, autofinancée et rentable depuis sa création en 2006.
La stratégie de Showroomprive.com est simple : viser la femme et son centre d’intérêt numéro un, à savoir la mode, puis construire une offre autour de cette cible en misant en permanence sur l’innovation et la rapidité d’exécution, tout en limitant au maximum les risques liés au stockage, à la logistique et aux besoins de trésorerie.
Le crédo de Thierry PETIT est clair : avoir une démarche agile, un sens de l’opportunité et une bonne dose d’enthousiasme afin d’être capable d’aller toujours plus loin, toujours plus vite pour répondre à la demande de consommateurs de plus en plus exigeants, digital natives et sur-sollicités par la concurrence.
Thierry PETIT exige de la part de ses collaborateurs une vitesse dans la prise de décision, une large part d’intuition et une appétence pour le secteur de la mode. A l’heure où le marché français a tendance à se rétrécir, il leur demande également une ouverture vers l’international afin d’accélérer le développement de l’entreprise dans les pays où la croissance digitale est en devenir ; des pays tels que la Pologne ou le Maroc.
Showroomprive.com veut continuer jour après jour à assoir sa crédibilité. Cela nécessite avant tout d’attirer, de séduire et de fidéliser les fournisseurs qui ont la plus forte notoriété, de s’allier avec les grandes marques les plus courtisées qui, jusqu’à présent, n’avaient que peu de considération pour le déstockage de leurs invendus.
Showroomprive.com se positionne comme un partenaire de long terme, qui apporte à la fois du conseil, une expertise sectorielle et des leviers de développement aux marques.
Pour Thierry PETIT, enthousiasme, rigueur, discernement, agilité sont autant d’éléments clés qui ont permis la réussite de l’entreprise ; sans oublier l’humanisme qui permet de donner du sens au travail et à l’action, de mixer les profils et de s’adapter en permanence tout en regardant toujours plus loin.
L’entreprise emploie aujourd’hui 1400 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires net de 540 millions d’euros.
Pour garder l’esprit start-up, Thierry PETIT n’hésite pas à lancer de nouveaux projets : incubateur, école d’e-commerce à Roubaix, FashionTech Festival, challenges innovation, développement dans le secteur du mobilier, …
Thierry PETIT de conclure « avoir de l’audace, c’est avoir du culot ».
A propos de Thierry PETIT :
Thierry PETIT est ingénieur télécom. Il est issu d’une famille ouvrière (son père travaillait dans une aciérie de la Nièvre). Rien ne le prédestinait a priori à devenir un des pontes des ventes privées.
Il a commencé sa carrière en 1995 au sein d’agences digitales (Planète Interactive puis Brainsoft).
En 1999, il décroche le prix Microsoft de «la meilleure application Internet de l’année» pour le site mondial de L’Oréal. Il a 25 ans à l’époque.
Malgré son succès il rêve déjà de monter son entreprise.
Il décide alors de créer le site Toobo qui a été le tout premier comparateur de prix sur le Web, un an avant Kelkoo. L’innovation a séduit le fournisseur d’accès LibertySurf, filiale d’Europ@Web (fond de Bernard Arnault à l’époque), qui rachète Toobo en 2000, juste avant l’éclatement de la bulle Internet, pour un montant non communiqué mais estimé à près de 15 millions d’euros. Multimillionnaire à 27 ans, Thierry PETIT devient alors directeur e-commerce de LibertySurf.
Au bout d’un an et demi, l’ennui le guette à nouveau. Il travaille alors sur un projet de magazine dédié aux jeunes seniors. Mais l’ingénieur pragmatique qu’il est se heurte au secteur de la presse écrite qui est plus complexe que prévu. Pourtant il poursuit les projets dans ce secteur en prenant la direction de la revue trimestrielle Mouvement ; une revue dédiée aux arts vivants. Son ambition était de transformer une revue élitiste au faible tirage et financée sur fonds publics en un magazine grand public.
Outre l’entrepreneuriat, il a une autre passion avec le voyage. En 2004, il part pour un tour du monde de deux ans avec sa compagne.
De retour à Paris en 2006, il prend contact avec des fonds d’investissement qui lui présentent une dizaine de projets. Il est attiré par l’activité des frères Dayan, des déstockeurs. David Dayan l’interpelle : « Mon concurrent, Cofotex, est passé sur Internet sous le nom de Vente-privee.com et il y fait 400 millions de chiffre d’affaires. Nous devons nous aussi aller sur le Net, mais je n’y connais rien ». C’est à ce moment là qu’il devient le cofondateur du site ShowroomPrive.com.
En mai 2017 Thierry PETIT a cédé 17% des actions qu’il détenait dans l’entreprise avec David DAYAN à la holding actionnaire de Conforama pour quelques 157 millions d’euros, ramenant la participation des deux cofondateurs à 27%.
En savoir plus à propos de Showroomprive.com
Téléchargez l’article paru dans le Journal Spécial des Sociétés n°78 du 14 octobre 2017, page 15.