26 novembre 2018 : petit déjeuner avec Jean-Claude LE GRAND, Directeur Général des Relations Humaines de L’Oréal
L’Oréal conduit une politique de diversité ambitieuse depuis les années 2000.
La diversité fait partie du socle de valeurs sur lesquelles s’est bâtie L’Oréal. Tout simplement parce que la diversité des équipes est gage de création de valeur et parce que les clients de l’entreprise sont divers. Cette politique se traduit par la mise en place de nombreuses actions innovantes et responsables. Si l’entreprise ne veut pas être donneuse de leçons, elle cherche à montrer des exemples concrets dans différents domaines tels que l’égalité homme-femme, la lutte contre la violence faite aux femmes, la mixité sociale, la prise en compte du handicap ou encore la diversité culturelle. Le premier enjeu est d’être constant et de ne pas s’intéresser à ces thématiques uniquement quand c’est la mode, comme cela a pu être le cas au moment de l’affaire Weinstein. C’est un travail de longue haleine.
L’entreprise a notamment mis en place une politique volontariste avec une série de mesures permettant de donner aux femmes les mêmes chances de réussir que les hommes. Elle s’est notamment lancée dans les crèches inter-entreprises avec l’objectif de faire en sorte que l’on puisse mener maternité et carrière sans sacrifier l’un à l’autre. Aujourd’hui L’Oréal a étendu ces mesures à l’ensemble de ses filiales. Après avoir été précurseur avec le congé Schueller à la fin des années 1960 (quatre semaines de congé maternité supplémentaires), l’entreprise garantit avec son programme social « L’Oréal Share and Care » un congé maternité d’au moins quatorze semaines, entièrement rémunéré. Dans certains pays, cela représente un doublement du congé légal.
Année après année, L’Oréal a réussi à diminuer les écarts entre les hommes et les femmes tant au niveau des rémunérations que des postes occupés. La proportion de collaboratrices occupant des postes à responsabilités a fortement augmenté : 33% du Comité Exécutif est féminin contre 7% il y a dix ans. 28% occupent des postes de direction, là où elles n’étaient que 17% en 2007.
Beaucoup de mesures permettant de mieux concilier les temps de vie sont ouverts aussi bien aux hommes qu’aux femmes, le télétravail par exemple, ou les « mercredi père et mère de famille. ». D’ici 2020, tous les nouveaux pères dans les 67 pays où est présent L’Oréal, auront 10 jours de congé paternité.
A travers son engagement L’Oréal aspire à être le reflet de la société.
L’enjeu est stratégique pour l’entreprise. Il consiste à mettre en place une politique volontariste de recherche des talents, qui passe par l’inclusion dans une logique de méritocratie. Il s’agit finalement de faire en sorte que la bonne personne soit choisie au bon moment, en ayant la capacité de repérer tout le monde, sans laisser personne de côté.
A propos de Jean-Claude LE GRAND :
Jean-Claude LE GRAND est diplômé de l’IEP d’Aix-en-Provence et titulaire d’un DESS en RH de l’Université Paris Dauphine.
Il a effectué toute sa carrière dans les RH. Il a débuté dans le conseil, au sein de l’association Entreprise & Personnel avant de rejoindre Olivetti, dont il a été responsable des Relations Humaines pendant 5 ans.
Début 1996 il a rejoint le groupe L’Oréal au sein de la Division des Produits Grand Public. Il a occupé plusieurs postes avant de prendre en 1998 la DRH de cette division pour la France. Deux ans plus tard, il est devenu DRH de la division cosmétique active, puis en 2002, directeur international du recrutement pour le groupe L’Oréal.
En 2007, il a pris la responsabilité de la direction des ressources humaines de l’ensemble de la division produits grand public et il a créé la direction de la diversité, « ce qui vaut notamment à L’Oréal d’être reconnue aujourd’hui comme la première entreprise au monde en matière d’égalité hommes-femmes parmi 3 000 entreprises classées par Equileap ». Depuis 2011, il officiait auprès de Jérôme TIXIER en tant que directeur du recrutement et de la diversité et il était également en charge du développement international des ressources humaines.
Il a pris la suite de Jérôme TIXIER en juillet 2018 comme Directeur Général des Relations Humaines du groupe L’Oréal.
Téléchargez la présentation de Jean-Claude Le Grand.