25 octobre 2021 : Petit déjeuner avec David ABIKER, DRH à la Monnaie de Paris, journaliste chez Radio Classique et à la télévision
Thème de l’intervention : De DRH à journaliste, l’audace d’une reconversion !
A propos de David ABIKER :
David ABIKER est diplômé de Sciences Po Paris en 1991. Il obtient, par la suite, un DEA de sciences politiques à ASSAS et débute une carrière en 1993 comme responsable pédagogique à Sciences Po.
En 1997, il rejoint le Cabinet Finances et communications locales, comme consultant en communication financière et poursuit sa carrière chez Dagris, groupe spécialisé dans la coopération agricole et le développement cotonnier, où il est nommé directeur de la communication et de la formation en 2000.
David ABIKER est recruté en 2002, par la Monnaie de Paris, comme Directeur des Ressources Humaines.
À cette même période, il commencera à s’intéresser de plus en plus à la rédaction de chroniques. Son attrait pour l’écriture l’encourage à abandonner le salariat et à poursuivre une carrière dans le journalisme.
David ABIKER débute alors dans le monde de la radio, d’abord comme chroniqueur chez France Inter puis chez France Info où il mène sa propre émission. Entre 2010 et 2019, il devient chroniqueur pour Europe 1 et anime de nombreuses émissions et chroniques durant cette période.
En 2019, il quitte Europe 1 pour rejoindre Radio Classique où il présente chaque matin la Revue de presse. Il anime également l’émission « Demandez le programme » chaque jour, de 18h à 19h.
A la télévision, David ABIKER collabore à plusieurs émissions dont « Arrêt sur images » sur France 5, « Semaine critique » sur France 2, « Ça balance à Paris » sur Paris Première et le « Mag images » sur Canal Plus.
David ABIKER anime des colloques et des conférences et collabore aux magazines « le Parisien Week-end », « Management Magazine » et « 01 Net Magazine ». Il a fondé, par ailleurs, la ligue Canine des Travailleurs qui promeut la présence des chiens dans les opens-space et est l’auteur de plusieurs essais et romans dont Le Musée de l’homme, ou encore le fabuleux destin de l’empire masculin.