25 avril 2024 : Petit déjeuner avec Michel COSTIOU, Célèbre peintre du dessin en mouvement
A propos de Michel COSTIOU
Michel Costiou, est né à Überlingen, petite ville située dans le sud-ouest de l’Allemagne,
Adolescent, il prend des cours de dessin à l’École des Arts de Tarbes et au début des années 1960, intégre l’École des Beaux-Arts de Toulouse, avant de rejoindre l’École Supérieure Nationale des Beaux-Arts de Paris.
Michel Costiou complète ses études et sa formation à l’École Estienne de Paris, où il est initié au mouvement de Bauhaus, un courant artistique révolutionnaire alliant design, architecture et arts décoratifs.
Il entre ensuite l’Académie d’Art Roederer, fondée dans les années 60 par l’artiste peintre, dessinateur, illustrateur, décorateur et costumier français Claude Roederer et y donne des cours de dessin puis de dessin en mouvement. Entre 1974 et 1981, il exerce comme professeur de dessin d’art et de dessin de lettre pour la préparation au Concours des Écoles Supérieures d’Arts. Il est en parallèle, professeur de dessin en mouvement.
Les années 1980 marquent sa carrière d’artiste indépendant. Michel Costiou est sollicité par l’Opéra Bastille et le Moulin Rouge. Il travaille également pour la Garde Républicaine et peint le cirque et le sport.
Dessins, mais aussi toiles et pièces en mouvement constituent, entre autres, le catalogue des œuvres exposées à partir de 2009 dans le cadre d’une exposition estivale annuelle à Concarneau.
Danseurs, modèles, chanteurs : ce qui l’intéresse, « ce sont les mouvements des hommes et des femmes, qu’ils soient artistes ou sportifs » confie-t-il à la rédaction du Parisien en septembre 2022.
Aujourd’hui, il s’intéresses à la sculpture, la céramique, la peinture, le dessin et la gravure mais aussi à la photographie, la vidéo, le numérique ; il est considéré comme l’initiateur du dessin en mouvement.