21 novembre 2019 : petit déjeuner avec Sylvie JEHANNO, PDG de Dalkia
Enthousiaste et investie, Sylvie JEHANNO, PDG de Dalkia a évoqué l’engagement de son entreprise dans les énergies renouvelables thermiques, et n’a pas manqué de défendre sa vision de l’audace.
En novembre dernier, après avoir reçu Patrick Pouyanné, PDG de Total , le Club de l’Audace ouvrait cette fois ses portes à Sylvie JEHANNO, PDG de Dalkia, entreprise spécialisée dans les services énergétiques et la production d’énergie décentralisée, filiale du groupe EDF.
« De l’audace, il en faut pour faire bouger les choses en matière de lutte contre le réchauffement climatique », a déclaré d’emblée Sylvie JEHANNO. En connaissance de cause, puisque l’entreprise s’est spécialisée dans la fourniture des énergies renouvelables – qui ont donc cette particularité de provenir de sources renouvelées en permanence par la nature, et dont l’exploitation engendre peu d’émissions polluantes –, et, plus précisément, des énergies renouvelables thermiques. « Quand on regarde les consommations globales d’un pays, la moitié est consacrée à produire du chauffage, de l’eau chaude et de la vapeur industrielle. Mais si on ne s’intéresse pas à comment décarbonner la chaleur, il y a une lacune évidente », a pointé Sylvie JEHANNO.
Téléchargez l’article paru dans le Journal Spécial des Sociétés n°5 du 18 janvier 2020, page 14-15
A propos de Sylvie JEHANNO
Sylvie Jéhanno est diplômée de l’Ecole Polytechnique, promotion 1989 et de l’Ecole des Mines de Paris, promotion 1994.
Pour elle, « les rencontres sont souvent des opportunités ». En tout début de carrière, c’est à la suite d’une rencontre avec un Manager d’EDF -alors EDF GDF Services- qu’en 1994, elle devient Cheffe d’Exploitation de Réseaux Gaz et encadre 32 personnes.
« Entraîner, manager, transformer, j’ai beaucoup appris à ce poste ».
Elle s’est ensuite orientée vers le domaine Commercial et Marketing en prenant successivement la responsabilité d’un centre de Relation Clients puis d’une équipe Marketing en charge de la préparation à l’ouverture des marchés de l’énergie en 1999. En 2005, elle est nommée Directrice Marketing B to B, puis Directrice Grands Comptes en 2007.
Fin 2011, elle devient Directrice Clients Particuliers d’EDF animant plus de 5000 personnes au service de près de 25 millions de clients. Sous sa direction, EDF franchit le cap du million de clients dans le gaz, développe des solutions d’économies d’énergie pour les particuliers. Sylvie Jéhanno lance alors une démarche de transformation numérique qui se traduit notamment par la préparation d’EDF à l’arrivée du compteur communicant Linky et le lancement de plusieurs services numériques. En 2016, elle a notamment engagé la transformation numérique de la Relation Clients particuliers et piloté le projet d’innovation positionnant le groupe EDF sur le marché de la maison connectée à travers la création de la filiale en mode start-up Sowee et de sa station connectée associée.
Elle préside d’autres sociétés du groupe EDF comme Cham et Edelia. Elle préside également Domofinance, filiale du groupe BNP Paribas.
Ayant occupé plusieurs fonctions importantes chez EDF, le 1er janvier 2017, elle est nommée directrice générale de Dalkia, la filiale d’EDF spécialisée dans les services énergétiques et la production d’énergie décentralisée qui développe les énergies renouvelables alternatives avec 13 500 collaborateurs et 3.6 milliards d’euros de chiffre d’affaire. Quelques mois après sa prise de fonction, elle annonce le plan stratégique de Dalkia (septembre 2017) avec plusieurs priorités pour Dalkia, dont l’International en renforçant les acquisitions à l’étranger après celles déjà opérées depuis 2015 ; le numérique en intégrant toujours d’objets connectés au sein des sites gérés par Dalkia afin de faire remonter des données de façon massive et faciliter le pilotage à distance des installations et aussi viser une plus grande performance économique.
Ces dernières années, Dalkia s’est lancée de nouveaux défis dans la transition énergétique. L’entreprise s’est concentrée sur la valorisation des énergies renouvelables locales et se focalise également sur le développement des énergies de récupération locales dans une logique d’économie circulaire. C’est à travers la production de chaleur ou de froid que Dalkia développe principalement les énergies renouvelables disponibles localement. Dalkia valorise aussi les déchets ménagers avec sa filiale Dalkia Wastenergy, toujours dans une logique d’économie circulaire.
A ce jour, Dalkia exploite plus de 330 réseaux de chaleur de chaud et de froid, elle a permis d’éviter l’émission de 4,2 millions de tonnes de CO2, comme si on avait retiré plus de 2 millions de voiture de la circulation. De plus l’entreprise vise 50% d’énergies renouvelables et de récupération de son mix énergétique d’ici 2022.
Toutes les actions de performance énergétique menées par Dalkia ont pour objectif de contribuer au bien-être durable des occupants. Plus particulièrement, l’investissement de Dalkia dans la smart city, le smart building et l’industrie 4.0, avec pour vocation d’assurer un cadre de vie propice au mieux-vivre et à la santé des habitants.
Devenue patronne d’une grosse filiale, Sylvie Jéhanno se heurte à la réalité du secteur: Dalkia ne compte que 16% de femmes, encore moins parmi les techniciens. « Aujourd’hui il y a très peu de femmes chez Dalkia parce qu’on en a peu trouvé sur le marché du travail », regrette-t-elle. Dans son entreprise, elle croit aussi au volontarisme pour faire changer les choses, nomme des femmes à son comité de direction et fixe des objectifs de féminisation à ses cadres.
Elle anime ainsi dans son entreprise des réunions réservées aux femmes, où il est notamment question de maternité, « un moment pas facile à gérer qui créé plein de questionnements personnels ». En 2018 Sylvie Jéhanno a également lancé un prix, le »Woman energy in transition » qui attribue une bourse à des femmes engagées dans un parcours de formation ou un projet de transition énergétique.