20 avril 2017 : petit-déjeuner du Club de l’Audace avec Nicolas LESUR, Fondateur et directeur général d’Unilend
Nicolas LESUR est intervenu sur la thématique suivante : « Financement participatif, l’avènement d’un nouveau système financier ? ».
Le financement participatif ou Crowdfunding permet à des TPE/PME de se développer grâce à un apport financier qui peut être fait par des particuliers ou des entreprises sous forme d’investissements en capital, de prêts ou de dons. Ce type de financements est rendu possible grâce à des plateformes spécialisées qui représentent une opportunité réelle pour les petites entreprises, ces dernières ayant parfois du mal à se financer auprès des banques et des investisseurs en capital. Créateur du marché du financement participatif sous forme de prêt en 2013, Unilend est l’une des principales plateformes qui existent aujourd’hui en France.
Unilend propose uniquement des prêts rémunérés. Le mode opératoire est assez simple : après avoir opéré une sélection drastique des projets en fonction de critères financiers qui permettent de s’assurer de la solidité des TPE/PME en recherche de financements, Unilend propose aux investisseurs particuliers et entreprises inscrits sur la plateforme de leur octroyer un prêt. La sélection des projets opérée par Unilend s’appuie sur quatre piliers : le calcul de ratios financiers, l’analyse d’indicateurs de comportements de paiement, le contexte économique de l’entreprise ainsi que sur l’historique du dirigeant. Tout le travail de sélection des entreprises est établi à partir d’un grand nombre de données sur les entreprises, des données publiques et des données fournies par des acteurs privés. Le calcul de cet ensemble de données permet d’adopter une approche statistique du risque de crédit sur laquelle s’appuient les investisseurs pour choisir les entreprises qu’ils souhaitent accompagner. Il est à noter que la solidité financière des TPE/PME est plus simple à analyser que celle des multinationales possédant de nombreuses filiales à l’étranger.
Les investisseurs peuvent librement choisir les TPE/PME qu’ils souhaitent soutenir, en fonction de critères financiers, de leur secteur d’activité ou encore de la région dans laquelle elles sont implantées. Les financements sont majoritairement destinés à des investissements immatériels qui ne peuvent faire l’objet d’une prise de garantie : recrutements, travaux, transition numérique ou énergétique, stocks, etc. La démarche d’Unilend consiste à proposer un cadre harmonieux en cherchant à concilier à la fois la protection de l’épargne des investisseurs et l’apport de financement à des TPE/PME qui ont des projets de développement.
Pour les investisseurs, dont la moitié a moins de 35 ans, et qui misent pour la plupart quelques milliers d’euros à travers la plateforme Unilend, ce type de placements n’est pas plus risqué qu’un investissement en bourse, par nature beaucoup plus volatile. En s’appuyant sur le filtre opéré par Unilend, les investisseurs évitent également un important travail de veille, incontournable lorsqu’on souhaite investir en bourse. Au-delà de la rentabilité financière, les investisseurs actifs sur Unilend sont à la recherche de sens. Ils mentionnent souvent le fait de contribuer concrètement au développement de l’économie nationale ou de l’économie d’un territoire comme l’une de leurs principales motivations. Ils sont fiers de favoriser le développement des TPE/PME françaises, d’encourager des entrepreneurs, de permettre le développement d’idées nouvelles, de soutenir des territoires.
En termes de chiffres, les préteurs obtiennent une rentabilité annuelle moyenne proche de 4% nets des défauts de paiement. Les remboursements étant mensuels, ils récoltent rapidement et sur une base régulière le fruit de leurs investissements, ce qui n’est pas le cas lorsqu’ils investissent en bourse ou dans l’immobilier. On observe que la confiance des investisseurs grandit au fur et à mesure qu’ils encaissent les remboursements mensuels. Ceci les pousse souvent à réinvestir directement les remboursements dans d’autres TPE/PME en recherche de financement sur Unilend. Il est à noter que les prêts se font sur des durées qui peuvent aller entre 3 mois et 5 ans.
L’argent investi via Unilend facilite la création d’emplois. Statistiquement, un emploi est créé pour deux TPE/PME financées à travers Unilend. Cette contribution à la création d’emplois dans notre pays est une satisfaction supplémentaire pour Unilend et un encouragement à accélérer le développement de la plateforme !
A propos de Nicolas LESUR :
Nicolas LESUR a fait ses études à HEC, à la Sorbonne et à l’INSEAD.
Il a commencé sa carrière en 1999 comme gestionnaire de fortune chez BNP Paribas. En 2001 il a rejoint la Banque NEUFLIZE OBC comme directeur du marketing de la banque privée. Entre 2007 et 2012, il a travaillé dans la gestion d’actifs comme directeur du marketing et de la communication de La Financière de l’Echiquier.
Il est fondateur et directeur général d’Unilend, le leader français du financement participatif sous forme de prêts pour les PME. L’ambition d’Unilend : «une nouvelle forme de finance pour permettre aux entreprises d’emprunter directement et simplement auprès du grand public et aux épargnants de prêter de l’argent directement aux entreprises en recevant des intérêts ».
Nicolas LESUR est par ailleurs Vice-président de Financement Participatif France, l’association professionnelle de la finance participative française.