17 juin 2019 : petit déjeuner avec Xavier MUSCA, Directeur général délégué du groupe Crédit Agricole

 

A propos de Xavier MUSCA :

Né à Bastia, Xavier MUSCA a fait Sciences Po puis l’ENA, dont il est sorti en 1985.

Après avoir été chargé de mission auprès du chef de service de l’Inspection générale des finances en 1988, il est devenu chargé de mission auprès du chef de service à la direction du Trésor en 1989 puis chef du bureau des affaires européennes en 1990. Il a, en cette qualité, secondé Jean-Claude TRICHET dans les négociations préalables au Traité de Maastricht.
En 1993, il devient conseiller technique du Premier ministre Edouard BALLADUR. Après avoir retrouvé la direction du Trésor en 1995, en tant que chef du bureau des marchés financiers, il prend la casquette de sous-directeur Europe chargé des affaires monétaires et internationales en 1996. En 2000, il devient chef du service du financement de l’Etat et de l’économie puis entre 2002 et 2004 directeur de cabinet de Francis MER alors ministre de l’Economie des Finances et de l’Industrie. C’est durant cette période qu’il mène la nationalisation d’Alstom pour éviter la faillite du groupe.

Il est ensuite nommé à la tête de la Direction générale du Trésor et de la Politique économique, ce qui, à ce titre, l’amène à être Président du Club de Paris et Président du Comité économique et financier de l’Union européenne. Dans le cadre de ses fonctions, il est régulièrement le négociateur français dans les réunions du FMI et de la Banque mondiale, et le coordinateur, avec ses homologues européens, du sauvetage du secteur bancaire dans l’Union.
En 2009, il quitte la Direction du Trésor pour devenir secrétaire général adjoint de la présidence de la République, attaché aux affaires économiques. Il prend par conséquent en charge les négociations du G20 de Londres en avril 2009, sur l’assainissement et le contrôle du système financier mondial et la lutte contre les paradis fiscaux. De secrétaire général adjoint, il devient secrétaire général de la présidence de la République de 2011 à 2012.
Aujourd’hui, il est directeur général délégué de Crédit Agricole.

Ces nombreuses expériences et ces nombreux défis qu’il a relevés avec audace ont fait de Xavier MUSCA un spécialiste de la finance mondiale et un grand connaisseur des sommets internationaux. Il est certainement aujourd’hui l’une des personnalités les mieux placées pour parler des crises financières de 2007 et 2012.