14 avril 2023 : petit déjeuner avec Olivier LETANG, Président du LOSC Lille, Club de Football et Christophe CHENUT, ancien dirigeant de Clubs de Football et ancien Directeur général de L’Équipe et Lacoste
« Le football est plus qu’un sport. C’est la passion, l’émotion, la communauté. Le sport rassemble » nous confiait Olivier Létang, Président du LOSC Lille, lors de son intervention le 14 avril au sein du Club de l’Audace. Ce dernier, entrepreneur du sport et actuel Président du LOSC, était présent aux côtés de Christophe Chenut, ancien Dirigeant de Clubs de Football, ancien Directeur général de l’Équipe, de Lacoste ou encore de l’Opinion, pour nous parler du sujet suivant : Management et audace de l’ultra-performance.
Rassembler, unir, célébrer : telle est la première force du sport, et particulièrement du football, selon Olivier Létang. L’ancien Président du Stade Rennais Football Club, nous explique sa vision de l’entrepreneuriat sportif ou comment concilier la passion et l’exigence du sport avec le monde de l’entreprise. Arrivé à la tête du LOSC en décembre 2020, il s’est fixé une mission claire : faire du LOSC Lille un club de football fort. Fort de son identité, de son ADN, fort de ses valeurs.
Pour atteindre son objectif, plusieurs questions auxquelles Olivier Létang choisit de répondre : Comment gagner ? Comment instaurer une culture identitaire dans un univers mouvant ? Quelle vision mentale adopter ?
« Le Diable se cache dans les détails », Olivier Létang
Dans le football et dans le sport de haut niveau, pour gagner, il ne faut rien laisser au hasard et avoir le sens du détail.
La dynamique : il faut réussir à instaurer une dynamique.
Le niveau d’exigence : il faut toujours viser plus haut et hausser le niveau d’exigence tout en restant juste.
La performance : il faut veiller à créer un environnement dédié à la performance.
Le management des talents : avoir les bonnes personnes au bon endroit au bon moment.
Le partage : porter les mêmes valeurs.
Autant de défis que le PDG du LOSC Lille ambitionne de relève !
Selon lui, c’est le souci du détail qui fait la différence pour atteindre la victoire. Ainsi, « il n’y a pas d’excuse pour l’échec, car tout est réfléchi, tout est pensé, tout est cadré » nous dit Olivier Létang qui insiste sur la nécessité de poser un cadre servant de fil directeur aux joueurs et qui contribue à forger l’identité du club.
L’objectif est d’être constamment performant, voire surperformant, sans jamais rejeter la faute sur autrui en cas d’échec ou de déception. La notion de performance est partout, tout le temps, dès le centre de formation.
Une grande importance est également attachée à la façon dont une culture identitaire se crée par le travail et par le management des équipes et des individus. L’identité du LOSC Lille, depuis l’arrivée d’Olivier Létang, à sa tête, c’est d’abord « une ambition permanente, une organisation et une discipline exigeantes ». Pour mener à bien leur projet à la fois sportif et entrepreneurial, Christophe Chenut, qui vient en appui d’Olivier Létang comptent sur une communication fluide et une relation de confiance absolue.
Enfin, le mental est un élément crucial. « Il faut adopter une véritable vision mentale. Il faut y croire, emmener les gens, leur faire penser que c’est possible ».
Il faut transmettre aux joueurs la croyance que la victoire est toujours possible, ôter les doutes de tous les esprits, et être fort sur les points faibles de l’adversaire.
Le rôle du manager est également de parler d’engagement et de valeurs.
Pour résumer, le Président du LOSC nous explique qu’il faut « un supplément d’âme pour réussir à inverser le cours des choses » !
Olivier Létang et Christophe Chenut adoptent une démarche entrepreneuriale. Maximiser les profits, maîtriser les coûts, créer un avantage concurrentiel d’un point de vue financier font partie des objectifs qu’ils se fixent. Conscients des débats qui encadrent le monde sportif, ils s’interrogent quotidiennement sur l’empreinte sociétale de leur activité : Quelle est la place d’un club de football dans une ville et dans un pays ? Quelles démarches environnementales, communautaires et d’inclusion peuvent être mises en place ?
Humilité, excellence, ambition, exigence, rigueur et minutie : Olivier Létang et Christophe Chenut s’accordent donc à dire qu’il s’agit des piliers pour réussir dans l’ultra performance. Une équipe est aussi et surtout une affaire d’hommes et de collectif : manager une équipe, c’est savoir être dur, strict, mais aussi être franc, juste, courageux, respectueux et admirateur du travail réalisé. Faire grandir les joueurs sur le plan sportif, c’est aussi les faire grandir sur le plan humain.
En 2019, Olivier Létang remporte le Coupe de France avec le Stade Rennais, vainqueur du Paris-Saint-Germain au terme d’une finale épique. En 2021, quelques mois après son arrivée à la tête du LOSC, Lille remporte la quatrième Ligue 1 de son histoire et sa première depuis la saison 2010-2011.
Mais selon le natif du Mans, c’est d’abord la passion qui parle, ce qu’il résume avec ces mots : « Le plus beau trophée dans le football, c’est la présence des gens dans les rues ».
A propos d’Olivier LETANG
Olivier Létang est un ancien joueur de football professionnel et l’actuel Président Directeur général du LOSC Lille, Club de football français fondé en 1944 sous le nom de Stade Lillois.
Né au Mans en 1972, il fait ses premiers pas dans le monde du football en intégrant le centre de formation de sa ville natale. En 1995, il signe son premier contrat professionnel au Mans Union Club 72 et dispute 7 rencontres. De 1997 à 2004, il joue pour le Stade de Reims. Son palmarès au sein du club rémois se résume à 215 matchs disputés, 4 buts marqués et 2 remontées en Ligue 2. En mai 2004, après 9 saisons au niveau professionnel, il met un terme à sa carrière de joueur.
Entre 1997 et 2000, en parallèle de son activité en tant que joueur, il s’occupe des comptes du Stade de Reims ; en 2000, il est promu au poste de directeur administratif et financier du Club jusqu’en 2006. Il fait la rencontre de Christophe Chenut, Président du Stade de Reims entre 1997 et 2004. C’est le début d’une relation à la fois professionnelle et amicale avec l’ancien Directeur général de l’Équipe, Lacoste ou encore l’Opinion, et ancien administrateur du PSG entre 2009 et 2011.
En 2004, il débuté des études en gestion financière et management à l’ESSEC Business School et obtient un Executive MBA en 2006.
Cette même année, il devient Directeur général du Stade de Reims qui retrouve une stabilité financière et réussit, 33 ans après sa descente, à être de nouveau promu en Ligue 1.
En 2012, Olivier Létang est recruté par le Paris Saint-Germain en tant que Directeur sportif adjoint, puis nommé directeur sportif du club en octobre 2016. Il quitte le PSG en 2017.
Après une courte activité en tant que Directeur général chez Sports Invest UK, il rejoint le Stade Rennais Football Club en 2017 en tant que Président exécutif, notamment sous l’impulsion de Christophe Chenut, alors membre du Conseil d’administration du Club. Durant cette période, le Stade Rennais FC a battu des records à la fois sportifs et financiers, avec notamment un trophée en Coupe de France remporté en 2019.
C’est en décembre 2020 qu’il choisit de soutenir le projet de fonds d’investissement du groupe Merlyn Partners et de rejoindre le LOSC Lille pour y assurer la Présidence et la Direction générale. Lors de la saison de son arrivée, le Club a remporté la quatrième Ligue 1 de son histoire et sa première depuis 10 ans. Il collabore de nouveau avec Christophe Chenut devenu administrateur du Club lillois en janvier 2021.
Sportif passionné et « Leader dans l’âme », vous êtes un entrepreneur exigeant, optimiste et ambitieux, en quête permanente de la performance, que ce soit sur le terrain ou dans le monde de l’entreprise, le parcours d’Olivier Létang traduit son ambition constante pour le monde de l’entrepreneuriat sportif.
A propos de Christophe CHENUT
Christophe Chenut, est né en 1962 dans le département des Hauts-de-Seine. Il est entrepreneur, chef d’entreprise, manager et investisseur.
En 1984, Christophe Chenut obtient une Maîtrise de gestion à Dauphine ; 2 ans plus tard, il est titulaire d’un MBA à HEC.
Dès 1987, tu co-fondes Directing, agence de conseil en marketing direct, avec Xavier Romatet.
En 1993, Directing est vendu au groupe DDB qui, en parallèle, fusionne avec l’entreprise Rapp Collins, tu deviens président de Rapp Collins France puis de Rapp Collins Europe.
En 2000, il amorce une période au cours de laquelle il occupera successivement le poste de Directeur général au sein de différentes grandes entreprises : DDB de 1999 à 2002, l’Equipe entre 2003 et 2008, Lacoste de 2008 à 2013, l’Opinion de 2013 à 2015, Fast Retailling en 2016 puis Elite World.
Parallèlement, à partir de 1997, Christophe Chenut assure les fonctions de Président du Club de football professionnel du Stade de Reims, et rencontre Olivier Létang. Il quitte son poste en 2004. Pour autant, il reste proche du milieu de l’entrepreneuriat sportif, et de l’entrepreneuriat dans le monde du football. Entre 2009 et 2011, il devient administrateur au Paris-Saint-Germain. En 2017, alors qu’il est membre du Conseil d’administration du Stade Rennais, il retrouve Olivier Létang qui rejoint le club en tant que Président Exécutif. Puis, en janvier 2021, devient administrateur du LOSC Lille, présidé par Olivier Létang.
Le parcours professionnel de Christophe Chenut démontre son ambition et sa passion pour le management entrepreneurial. Depuis 2013, il préside sa propre agence de conseil. En 2018 paraît l’ouvrage Ingérables dans lequel il s’appuie sur son expérience pour expliquer comment gérer les talents dans le vaste monde de l’entreprise.