10 octobre 2024 : petit déjeuner avec François ALU, Danseur Etoile de l’Opéra de Paris
Thème de son intervention : Comment atteindre son objectif malgré l’adversité ?
A propos de François ALU
François ALU est Danseur Etoile de l’Opéra de Paris.
Né en 1993 dans le Cher, près de Bourges, sa mère était professeure de danse classique. Dès l’âge de 6 ans, il suit ses propres cours de danse.
À l’âge de 9 ans, il découvre Don Quichotte par Patrick Dupond et se dit : « Ça sautait partout, ça tournait, ça ressemblait à de la gym. Je ne voyais pas ça comme de la danse classique et ça m’a plu. ». A cet instant, Alu découvre réellement sa vocation et jusqu’alors, son admiration pour Patrick Dupond ne cessera pas.
En 2004, à l’âge de 10 ans, François Alu entre à l’internat de l’école de Danse de l’Opéra national de Paris, et intègre en 2010 le corps de ballet, à 17 ans. Tout va alors très vite pour lui !
En 3 ans, il poursuit son ascension dans le corps de ballet. Il est promu coryphée à l’issue de son premier concours de promotion en 2011, puis devient sujet en 2012. Et enfin, premier danseur l’année suivante à son troisième et dernier concours de promotion.
Pour cette épreuve, il choisira comme variation libre, le Fantôme dans Le Fantôme de l‘Opéra de Roland Petit. Il obtient son premier grand rôle à l’Opéra Bastille en décembre 2012 où il interprète Basilio dans Don Quichotte de Rudolph Noureev aux côtés d’Alice Renavant.
Au cours de la saison 2014-2015, François Alu interprète, au Palais Garnier, le rôle de Djémil dans La Source de Jean-Guillaume Bart aux côtés de Muriel Zusperguy et danse le rôle de Siegfried dans Lac des Cygnes en 2015 puis celui de Rothbart en 2016 et 2019.
En 2017, François Alu est à la tête d’affiche du spectacle Hors Cadre. Il pratique aussi le Hip-Hop, et confie prendre des cours de chant étoffant ainsi la palette de ses talents. Il rejoint le jury de l’émission de TF1, Danse avec les stars en 2021.
Il est nommé danseur Etoile du Ballet de l’Opéra de Paris le 23 avril 2022, à 28 ans, à l’issue de la représentation de La Bayadère de Noureev et le 23 novembre 2022, annonce son départ de l’Opéra de Paris pour se consacrer à ses propres projets.
On dit de François Alu, qu’il est un virtuose électron libre.