16 février 2023 : petit déjeuner avec Paul MIDY, Député de l’Essonne, Membre du Conseil National du Numérique, Co-fondateur de Paris Digitale
Le 16 février 2023, Paul Midy, député de l’Essonne et membre du Conseil National du Numérique depuis 2022, était l’invité du Club de l’Audace pour parler de French Tech et d’Entrepreneuriat en matière de développement technologique et de numérique. Très engagé sur des problématiques telles que la féminisation du secteur du numérique ou encore le respect de l’environnement, Paul Midy est intervenu sur le sujet suivant : « La French Tech en 2023 : concilier performance économique et impact social et écologique ».
Le discours tenu par Paul Midy, s’est axé sur l’importance et l’indispensabilité de l’innovation dans le secteur du numérique car, selon le député de l’Essonne, la transition numérique ne pourra se faire sans une French Tech innovante en favorisant la création, le développement et l’épanouissement des entreprises françaises. La mission première que se fixe Paul Midy est le soutien aux PME et Startups « qui contribuent à faire de la France un territoire moteur de l’innovation. »
Aujourd’hui, 30% des startups françaises sont situées en Ile-de-France, précise-t-il.
Paul Midy se pose alors la question de l’hyper-croissance et du développement des technologies qui permettront d’embarquer les PME dans cette dynamique. Il appuie son propos avec des données chiffrées : « Le numérique, c’est 5 à 10% de l’économie et 1,5 million d’emplois ». Avec un taux de chômage en France qui est passé de 10% à 7,5% entre fin 2016 et début 2022, Paul Midy considère que le secteur du numérique et de la Tech peut contribuer à tendre vers le plein emploi. « La French Tech peut faire 500.000 emplois » affirme-t-il.
Cet objectif de plein emploi est une priorité pour le Conseiller du Numérique auprès d’Emmanuel Macron qui considère « qu’il faut mettre les moyens et de l’énergie sur les jeunes entreprises en France, employer des moyens considérables pour développer le secteur ».
Lors de son intervention, Paul Midy s’est également attaché à la question de la féminisation dans le monde de l’entreprise avec 78% d’hommes dans le secteur du numérique. Or, selon lui, « L’innovation doit [impérativement] se faire avec les femmes ».
De plus, comment faire de la croissance en respectant les territoires et l’environnement ? Paul Midy veut proposer des solutions et des voies qui permettraient d’atteindre l’objectif de croissance zéro carbone d’ici 2050.
Il faut « forcer l’innovation, car elle est un marqueur de différence, et elle provient de la différence ». Cette démarche doit passer par une transformation du management en entreprise, mais aussi par une réorientation de notre système éducatif, afin de transformer les filières qui mènent à l’emploi.
L’objectif affiché de Paul Midy d’ici 2030 : compter une centaine d’entreprises licornes en France.
A propos de Paul MIDY
Paul Midy est né à Fontainebleau en Seine-et-Marne. Il est diplômé de l’École Polytechnique, d’un diplôme d’Ingénieur ainsi qu’un Master à l’université Columbia à New York.
Après ses études, Paul Midy a travaillé pour le cabinet de conseil McKinsey de 2007 à 2014, où il a acquis une solide expérience en stratégie. Il a ensuite dirigé plusieurs entreprises nationales et internationales telles que Frichti, leader français de livraison de produits frais et de repas et Jumia, “l’Amazon Africain”, leader du e-commerce en Afrique.
Il a également fondé Paris Digitale, un « Think Tank » et « Do Tank » francilien visant à améliorer l’inclusion dans le numérique et à créer des ponts entre le monde des start-ups et la vie publique afin d’améliorer l’écosystème technologique à Paris et en Ile-de-France. Paris Digitale encourage un échange fructueux et orienté entre les étudiants, les CEO des Start-ups digitales et les élus locaux.
Paul Midy a enseigné l’Economie de l’entreprise à l’École Polytechnique pendant plusieurs années.
En 2019, il rejoint le mouvement politique « Les Marcheurs » et est nommé Directeur général adjoint de La République En Marche puis Directeur général du parti en 2020. Il se décrit comme un “fervent soutien” du Président Emmanuel Macron.
En 2022, Paul Midy est élu député de l’Essonne et intègre la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale. Il se consacre essentiellement au numérique : le développement de La French Tech et la régulation des mondes numériques font partie de ses priorités.
En octobre dernier, Paul Midy est désigné membre du Conseil National du Numérique, commission consultative indépendante ayant pour mission de conduire une réflexion ouverte sur la relation des humains au numérique. Le Conseil agit grâce à une pensée collective émanant des débats organisés en son sein et de la rencontre avec des personnes issues de l’ensemble des composantes de la société.
Paul Midy considère la féminisation et l’inclusion des diversités comme un enjeu systémique pour la « French Tech », et pense que les entreprises de la Tech doivent se concentrer sur la féminisation des équipes pour devenir les leaders de l’économie numérique.
Paul Midy est également très engagé pour la relocalisation de la production des richesses au plus proche de nos territoires. Il souhaite accompagner les start-ups pour mettre en place la revalorisation de nos territoires dans le plus grand respect de l’environnement, tout en créant de l’attractivité et de l’emploi.