24 mai 2019 : petit déjeuner avec Patrick POUYANNE, PDG de Total

 

Quelle stratégie pour Total face au futur de l’énergie ?

« L’énergie, besoin essentiel à la vie et à l’activité économique, est aujourd’hui confrontée à trois défis », a annoncé en guise de préambule Patrick Pouyanné, lors de sa présentation devant le Club de l’Audace. Le PDG de Total l’a martelé : alors qu’1,5 milliard de personnes n’ont toujours pas accès à l’énergie, il faut rendre cette dernière disponible, mais aussi propre (60 % des émissions de CO2 sont liées à la production d’énergie), et abordable – le mouvement des gilets jaunes, en France, s’est chargé de le rappeler. « En vérité, a précisé Patrick Pouyanné, on se rend compte que l’aspect abordable passe avant tout. Quand on regarde les enquêtes d’opinion, la quasi-totalité des gens tombent d’accord : oui, ils veulent une énergie plus propre, mais à la question suivante, quand on leur demande s’ils sont prêts à payer plus, ils ne sont pas autant à opiner. »

Téléchargez l’article paru dans le Journal Spécial des Sociétés n°2 du 8 janvier 2020, page 17

A propos de Patrick Pouyanné

Né le 24 juin 1963 au Petit-Quevilly en Seine-Maritime, Patrick Pouyanné passe une partie de sa jeunesse à Bayonne, où son père est directeur général des douanes. Il effectue ses études secondaires à Saint-Jean-de-Luz puis intègre les classes préparatoires du lycée Montaigne à Bordeaux, ce qui lui permet de rentrer à l’Ecole polytechnique. En 1986, il sort de l’Ecole avec en poche un diplôme d’ingénieur et une onzième place au classement, il a alors sa place en tant qu’ingénieur élève à l’Ecole des Mines de Paris et avec ses bons résultats, il fait son entrée au Corps des Mines.

En 1989, son parcours dans le public débute. Il entre tout d’abord au Ministère de l’Industrie puis, en 1993, il devient Conseiller Technique d’Edouard Balladur, alors Premier Ministre, avant de passer conseiller technique pour l’environnement et l’industrie deux ans plus tard. Entre 1995 et 1996, il est nommé Directeur de Cabinet pour François Fillon. Avec le Ministre, il gère notamment le dossier France Télécom et son évolution en société anonyme.

En 1997, sa carrière prend un tournant lorsqu’il entre dans la sphère privée en intégrant la filiale angolaise de la compagnie pétrolière Elf en tant que Secrétaire Général. En 2000, la compagnie sera absorbée par Total, ce qui va permettre à Patrick Pouyanné de grimper les échelons : d’abord Directeur « finances-économie-informatique » en 2002, il devient Directeur « stratégie-croissance-recherche » en 2006, pour passer ensuite Directeur Général adjoint « chimie et pétrochimie » en 2011 et enfin devenir Directeur Général de la branche « raffinage-chimie », ce dernier poste lui permettant d’intégrer le Comité Exécutif. Mais c’est en 2014 qu’un évènement inattendu va marquer son parcours. Christophe de Margerie, alors Président-Directeur Général du Groupe, meurt accidentellement. La hiérarchie bouge au sein du groupe Total et Patrick Pouyanné devient Directeur Général et Président du Comité Exécutif du groupe pour ensuite intégrer le Conseil d’Administration en mai 2015. En décembre 2015, il devient Président du Conseil d’Administration et, ayant gardé sa place de Directeur Général, il est alors le nouveau Président-Directeur Général du groupe Total, le géant pétrolier au rang de onzième plus grande entreprise du monde et à la première place des entreprises françaises en 2015 en terme de chiffre d’affaires. L’importance du poste qu’occupe aujourd’hui Patrick Pouyanné lui a valu d’être fait Chevalier de la Légion d’Honneur en avril 2015.

Néanmoins, Patrick Pouyanné n’oublie pas d’où il vient et il est resté très proche de l’Ecole des mines. Président du Conseil d’Administration de l’Ecole des Mines d’Alès de 2013 à 2017, il est également parrain de la Promotion 2016 de l’Ecole des Mines de Douai et de celle d’Alès.