12 octobre 2018 : Petit déjeuner avec Pierre LAPEGUE, Podologue du Sport, dans le cadre du Cercle Sport et Entreprise du Club de l’Audace
Nous sommes faits pour courir, c’est une évidence. Notre ancêtre homo sapiens se déplaçait le plus souvent en courant. Aujourd’hui, la sédentarité est la principale cause de mortalité dans le monde. Les trails et ultra-trails sont pour ceux qui ont décidé de se bouger le meilleur moyen de dépasser leurs limites physiques et psychologiques.
La préparation d’un trailer se fait tout au long de l’année. Au cours de la saison, il est important que le trailer teste son matériel et appréhende le milieu environnemental. Il est tout aussi important qu’il soit informé sur la biomécanique de sa foulée et sur les troubles posturaux qui à la longue peuvent réduire l’efficacité de son geste sportif dans sa globalité.
Le rôle du podologue est d’analyser de façon dynamique le déroulé de la foulée (à l’aide de différents outils : le tapis de marche, la plateforme podométrique). Cette analyse dynamique est souvent complétée par un bilan postural global qui mettra en évidence les origines des dysfonctions responsables d’une mauvaise posture couteuse en énergie. Selon les conclusions du bilan, plusieurs solutions sont possibles : réalisation d’une paire de semelles, pose d’un strap ou d’un tape. Un matériel adapté est également indispensable : choix des chaussures, des chaussettes ainsi que du type de laçage de la chaussure.
Les soins podologiques indispensables avant une grosse épreuve auront pour objectif de préparer la peau et de prévenir les blessures. Un tannage des pieds à base de jus de citron et de crème hydratante peut être effectué en prévention. Il est recommandé de faire un soin de pédicurie pas moins de 10 jours avant la course afin d’enlever l’hyperkératose, les cors et avoir une coupe d’ongle adaptée.
Un travail pluridisciplinaire reste le plus efficace : kinésithérapeute, ostéopathe, médecin du sport et podologue.
Téléchargez la présentation de Pierre Lapègue et de Mélanie Audier.